Partager :
Introduction
Générer un flux de clients en point de vente, c’est le nerf de la guerre pour tous les commerçants. Une tâche devenue difficile pour les commerces de proximité. Avec la montée en puissance de la vente en ligne et des réseaux sociaux, il devient plus complexe d’attirer l’attention des clients. Il existe pourtant un bon nombre de bonnes pratiques pour créer des visites et augmenter le chiffre d’affaires de votre activité : vitrine optimisée, web et drive to store, événements éphémères et 6 autres moyens marketing utiles !
Qu’est-ce que le trafic en magasin ?
Le trafic correspond à la fréquentation du magasin, soit au nombre de personnes qui visitent un commerce pendant une période donnée. Cet indicateur clé de la performance d’une boutique physique peut être calculé de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Plus il y a de trafic sur place, plus il y a de chances de parvenir au sésame tant convoité : l’achat local. C’est pour cela que cette présence récurrente est souvent le premier point à évaluer pour mesurer l’efficacité de votre communication, ou de toutes autres initiatives pour stimuler le trafic, comme les promotions, les événements spéciaux sur place, ou encore l’amélioration de l’expérience client.
Comment mesurer le trafic de votre point de vente ?
Le flux dans votre enseigne peut être mesuré à l’aide de divers outils. Le plus souvent, on place un compteur de personnes (laser situé dans les portiques, calcul du nombre d’ouvertures de portes…). Le plus souvent, les commerçants peuvent trouver ces données dans leur logiciel de caisse.
Comment mesurer l’impact des actions marketing sur le trafic en magasin ?
Il y a plusieurs manières, plus ou moins complexes, de mesurer l’impact de vos actions. Vous pouvez par exemple utiliser un code promo dédié à chacune d’entre elles, le nombre de fois que le code promo est utilisé représente le nombre de conversions attribuées à l’action correspondante. Vous pourrez ainsi calculer le taux de conversion de chacune de vos campagnes.
Vous pouvez aussi viser plus large et intégrer les conversions indirectes, en matchant chaque vente réalisée par un client touché par votre campagne.
Enfin, un message indiquant une incitation du type « Montrez-moi en caisse et obtenez 20% supplémentaires » peut très bien vous servir d’outil de mesure. Vous n’aurez plus qu’à compter le nombre d’articles vendus avec cette promotion pour calculer le retour sur investissement de votre opération.
En surveillant de près les allées et venues de vos clients, vous pouvez ajuster votre stratégie en temps réel pour atteindre les objectifs de vente et de rentabilité fixés.
votre retour sur investissement
↓
Le drive to store, la stratégie marketing pour générer du trafic en magasin
Le “drive to store” est la stratégie web qui vise à attirer des clients potentiels dans un commerce physique. L’objectif est d’utiliser les canaux numériques tels que la publicité en ligne, les réseaux sociaux ou encore le SMS marketing pour assurer une communication d’informations sur internet et hors ligne importante afin de générer du trafic sur place.
Cette méthode implique souvent l’utilisation de techniques de ciblage géographique pour atteindre les consommateurs à proximité de votre boutique locale. Ces publicités peuvent prendre la forme de bannières, de vidéos ou d’autres formats, et être diffusées sur différents canaux en ligne pour toucher un public large.
L’objectif est de stimuler l’intérêt des clients pour une enseigne. Promotions exclusives, propositions limitées dans le temps, avantages fidélité… Tout ce qui peut attirer vers vous plus de visiteurs. En suivant les performances des campagnes de “drive to store” à l’aide d’outils d’analyse de données, les entreprises peuvent optimiser leur stratégie et augmenter leur retour sur investissement.
Pourquoi le SMS est idéal pour générer des visites en boutique ?
Le SMS est un outil de fidélisation et de promotion très efficace pour attirer des clients dans votre commerce. En réalisant des campagnes promotionnelles par SMS (promotions, ventes privées, liquidation de stock, etc.) occasionnelles ou fréquentes, vous assurez un trafic récurrent et stable dans votre commerce. Le taux de lecture d’un SMS avoisine les 95% dans les 4 minutes après réception, ce média vous offre donc la garantie d’être visible auprès de votre base de données, mais aussi d’être retenu : Taux de mémorisation du SMS marketing : 60% (source : INSEE)
SMS = outil marketing ?
Ciblé et personnalisable, le SMS peut aussi être enrichi avec du contenu comme un lien URL, une image (MMS), une offre dématérialisée (m-coupon), etc. La gestion des contacts ou le retour statistique des campagnes font du SMS un des médias les plus pertinents dans la communication mobile.
Dans ce guide, identifiez les points de contact où le SMS optimise vos campagnes publicitaires.
Comment utiliser le SMS pour créer des visites en point de vente ?
Voici quelques idées de comment utiliser le SMS pour augmenter l’affluence de votre commerce :
Envoyer des offres spéciales
Les promotions exclusives transmises en digital au client l’inciteront à venir en point de vente pour en profiter, c’est la base du drive to store.
Exemple :
SMS vente privée
⚡ Vente éclair demain !
30% de réduction sur tout votre magasin.
Exclusivité pour nos meilleurs clients.
Présentez ce message à l’entrée. Rdv chez [Nom du Magasin].
Utiliser des codes promotionnels
Les codes promotionnels uniquement réservés au consommateur inscrit à votre programme de fidélité en ligne ont un double effet bénéfique. Ces codes peuvent évidemment être utilisés en magasin pour des réductions, mais ils donnent également le sentiment de vivre une expérience privilégiée, d’être inscrit à un programme utile et ils profitent aussi à votre image de marque.
Exemple :
SMS promotion
🔥 Offre exceptionnelle !
-30% sur TOUT le stock ce week-end seulement !
Ne manquez pas l’occasion !
Rendez-vous vite chez [Nom de l’enseigne]. ⏳
Envoyer des rappels de rendez-vous
Si vous proposez des services de soins esthétiques (coiffure, manucure, massage) ou des prestations de service récurrentes (entretien, contrôle technique…), vous pouvez envoyer des rappels de rendez-vous via SMS pour réduire par 4 les annulations et les rendez-vous manqués.
Exemple :
Rappel de rendez-vous
📅 Bonjour [Prénom],
un petit rappel de votre rendez-vous chez [Nom du Salon] le [date] à [heure].
Nous avons hâte de vous accueillir !
Si vous devez modifier ou annuler, merci de nous contacter au [numéro].
À bientôt ! ✂️💇♂️
Promotion de nouveaux produits
Utiliser le SMS pour informer vos clients des nouveaux produits, c’est vous offrir la garantie que ces derniers seront vus par un maximum de consommateurs, notamment vos clients, qui ont déjà montré leur goût pour vos produits. Incitez-les à venir découvrir de nouveaux produits et garantissez-vous une opération à fort retour sur investissement.
Exemple :
SMS nouveautés
✨ Notre nouvelle collection est disponible dès aujourd’hui !
Venez découvrir nos derniers articles et bénéficiez de
20% de réduction sur votre premier achat. 🛍️
À très vite chez [Nom de l’enseigne] !
Créer un sentiment d’urgence, une clé pour le trafic en magasin
Utilisez des messages court et percutant pour créer un sentiment d’urgence, en informant vos clients d’une offre spéciale de dernière minute ou d’une vente privée en magasin. Cela peut les inciter à se rendre dans votre magasin rapidement pour ne pas manquer l’opportunité.
Le SMS est un moyen direct et efficace de communiquer avec vos clients, pour augmenter le trafic en magasin et fidéliser votre clientèle.
Les 9 techniques à mettre en place pour augmenter la fréquentation de votre magasin
Bienvenue dans le monde du marketing de détail, où produire de l’engouement autour de votre commerce physique est la clé du succès. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à attirer plus de clients :
Optimisez la vitrine
La vitrine de votre magasin est votre première impression auprès des visiteurs potentiels. En l’optimisant pour qu’elle soit accrocheuse et engageante, vous pouvez attirer l’attention des passants et les inciter à entrer dans votre magasin. Faites en sorte de partager visuellement votre message, les produits phares, votre nouvelle collection doivent être visibles au premier coup d’œil. Pensez également à faire figurer les horaires d’ouverture ainsi que les prix des produits exposés. Si jamais votre entreprise s’est vu attribuer une récompense (Meilleur Ouvrier de France par exemple) n’hésitez surtout pas à la mettre en avant.
Musclez votre politique de réductions
Offrir des promotions exclusives, des bons de réduction ou un pourcentage supplémentaire pour plusieurs achats = véritables incitations. La communication autour de ces avantages est plus simple et vous permettra de fidéliser une clientèle pour garantir du trafic à chaque campagne et sur le long terme. Le SMS, avec son agilité et son taux de pénétration record, est le canal idéal pour communiquer autour d’offres limitées dans le temps, de réductions spéciales pour les membres, des cadeaux gratuits avec un achat, etc.
Organisez des événements spéciaux
Les vernissages, ventes privées, démonstrations et lancements de produits, ou encore les ateliers sont autant d’occasions de se forger une clientèle de qualité pour un commerçant local. (Encore un domaine dans lequel le SMS peut vous aider à booster votre visibilité 😉)
Faites de la publicité locale
Les campagnes de publicité physique ou internet sont une autre façon très d’attirer plus de clients. Misez local pour tirer les coûts vers le bas. Utilisez des supports de publicité locaux tels que les journaux, les magazines, site web locaux, les panneaux d’affichage, les dépliants, les tracts, les annonces radio ou télévisées pour faire connaître votre magasin et les offres que vous proposez.
Récompensez les clients fidèles
Vous avez déjà sûrement vu cette phrase quelque part : « Recruter un client coûte trois fois plus cher que de le fidéliser. » Et cette dernière est exacte et vérifiée. Offrez des récompenses à vos clients fidèles, comme des coupons de réduction, des cartes-cadeaux pour leur anniversaire, des points bonus pour alimenter un programme de fidélité. Cela permettra de les inciter à revenir dans votre magasin, mais aussi de potentiellement les convertir en ambassadeurs pour votre marque. Le SMS est également un très bon outil de fidélisation client.
Créez une expérience client exceptionnelle
Un parcours client de qualité ou encore un traitement soigné de chaque personne pénétrant votre boutique peut faire toute la différence. C’est ce que l’on appelle le clienteling. Créez un environnement agréable et accueillant tout en offrant des produits de haute qualité, vos efforts seront récompensés par une affluence constante.
Créez des profils Facebook, Instagram et Google My business
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’avoir une présence sur le web pour les commerces de proximité. Les profils Facebook et Instagram permettent de communiquer directement avec vos clients fidèles, de partager des informations sur vos produits et services et de promouvoir votre marque auprès d’un public plus large. Google My Business vous aidera pour sa part à exister sur le web, avec ou sans site internet et vous apportera une crédibilité et une vitrine en ligne pour faire augmenter le passage en point de vente, et provoquer l’achat.
Utilisez la publicité géolocalisée
Les publicités géolocalisées ciblent le client en fonction de son emplacement géographique. En utilisant des outils de publicité numérique tels que Google Ads ou Facebook Ads, vous pouvez créer des publicités qui ciblent les consommateurs qui se trouvent dans un rayon géographique spécifique autour de votre magasin. Vous pouvez également utiliser les données de vos abonnés actuels pour trouver de nouveaux prospects ayant les mêmes intérêts.
Utilisez le marketing d’influence
Il s’agit de collaborer avec des influenceurs (ou Key Opinion Leaders) pour promouvoir votre commerce, vos produits et déclencher l’action d’achat. En travaillant avec des influenceurs qui ont une audience locale importante et engagée, vous pouvez attirer l’attention sur votre marque et inciter leurs abonnés à venir vous rendre visite.
Ses actions prennent différentes formes, les posts sponsorisés, les revues de produits ou encore mentions de marques. A vous de définir comment utiliser cette stratégie devenue de plus en plus populaire ces dernières années, à mesure que les médias sociaux ont gagné en importance en tant qu’outil marketing.
Conclusion
En utilisant ces stratégies et d’autres, vous pouvez augmenter le trafic en magasin et augmenter les chances de réaliser des ventes et de fidéliser les clients. Le commerce physique est loin d’être mort. La digitalisation est aussi une opportunité dont vous pouvez bénéficier en appliquant des stratégies drive to store et web to store. Une fois ces stratégies mises en place, n’oubliez pas de mesurer vos résultats en calculant le taux de conversion et le retour sur investissement de vos campagnes.
Créez votre compte gratuitement
Essayez notre plateforme SMS et bénéficiez de 20 crédits de tests offerts, sans engagement.