Actualisé le 15 juillet 2024 - 4 min read
L’iPhone compatible avec le RCS à partir de IOS 18
Romain Didelot
Partager :
Introduction
Ce ne sont pas les échanges sur l’Intelligence Artificielle (Apple Intelligence) qui ont marqué la conférence WWDC24 du 10 juin, mais plutôt l’annonce de l’arrivée du RCS avec iOS 18. Apple a ainsi officiellement révélé que son application Messages prendrait prochainement en charge le RCS. Son vice-président de l’ingénierie logicielle (Craig Federighi) a confirmé la mise à jour tant attendue et présenté les fonctionnalités bientôt disponibles. Cette annonce fait disparaitre le fossé creusé depuis quelques années entre iPhone et Android et euphorise toute la sphère mobile.
Qu’implique cette annonce pour le marketing mobile ? Les campagnes RCS seront-elles réalisables sur tous les smartphones ? smsmode© vous dit tout.
L’annonce d’Apple sur le RCS
Cette nouvelle sur la prise en charge du RCS par IOS est explosive. Les acteurs du mobile messaging étaient jusqu’à présent largement impactés par l’absence de ce canal de communication par le géant Apple. Maintenant que le constructeur a confirmé sa volonté d’unifier la messagerie entre les systèmes d’exploitation, la force de frappe du Rich Communication Services est élargie.
Cette décision fait suite aux diverses annonces de 2023 :
“Dans le courant de l’année prochaine (2024, ndlr), nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par l’association GSM”, a déclaré Jacqueline Roy, porte-parole d’Apple.
“Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure interopérabilité que les SMS ou les MMS. Cela fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui restera l’expérience de messagerie… pour les utilisateurs d’Apple”.
Elle intervient après de longues tractations et alors que RCS continue de se développer comme une plateforme de plus en plus mature.
Ce que ça change pour les utilisateurs ?
Selon Statista, la popularité d’iOS Apple ne cesse de croitre auprès des jeunes. En effet, si plus de la moitié des utilisateurs de smartphones dans le monde possèdent des modèles Android, Apple a le vent en poupe parmi les jeunes générations. En 2023, environ 35 % des Milléniaux possédaient un iPhone, suivis de près par 31 % des membres de la génération Z.
Le silence et les hésitations d’Apple sur l’adoption du RCS représentaient jusqu’à présent un réel handicap pour la promotion du produit auprès des marques. Car sans la marque à la pomme, les campagnes sont réduites à une petite fraction du parc mobile disponible. Mais dans un avenir proche, ce sont plusieurs millions d’utilisateurs d’iPhone qui pourraient rejoindre les petits chanceux d’Android et ainsi prendre part à l’expérience.
De nombreux utilisateurs ont déjà pu tester le RCS sur iPhone
Aux États-Unis, il suffit d’installer la bêta 3 d’iOS 18 pour s’en apercevoir. Le RCS sous toutes ses formes (P2P : personne à personne et A2P : application/marque à personne) est disponible. En France, certains clients de SFR ont pu tester en avant-première l’expérience RCS depuis un iPhone avec la version bêta 3 d’iOS 18 disponible depuis quelques semaines.
Ces derniers tests confirment bien que tous les propriétaires de smartphone Apple pourront bénéficier du RCS et de sa version commerciale (A2P) : le RBM
Vous êtes clients SFR et possédez un iPhone ? Si vous téléchargez la bêta 3 d’iOS 18, vous pouvez d’ores et déjà tester le RCS en vous rendant dans « Paramètres > Applications > Messages » et en activant les 2 options :
- RCS Messaging
- RCS Business Messages
L’adoption de RCS par l’iPhone permettra entre autres la prise en charge du cryptage, des images et vidéos en haute résolution, des accusés de lecture, des indicateurs de frappe, etc. En clair, Apple permettra aux utilisateurs de partager une expérience de messagerie similaire entre les deux systèmes, à l’exception des bulles de messages RCS, qui resteront vertes, comme le sont actuellement les SMS sur iPhone. En attendant l’automne 2024, la preview Apple iOS 18 offre un avant-goût ! Vous pouvez notamment y découvrir, en scrollant un peu, à quoi pourrait ressembler une conversation initiée entre un appareil Android et un iPhone. Évidemment, des interrogations subsistent, la retranscription des réactions d’un modèle de téléphone à un autre par exemple. Restez connectés, les réponses à toutes nos questions ne devraient plus trop se faire attendre !
Ce que ça change pour la messagerie professionnelle
L’annonce de la marque à la pomme est une nouvelle plus que prometteuse pour l’avenir de la messagerie dans le marketing. Cette adoption entraine une évolution majeure pour le marché d’application à personne (A2P) : la fusion, ou à minima la compatibilité du RBM (RCS Business Messaging : canal A2P du RCS) avec le AMB (Apple Messages for Business : canal A2P du iMessage).
Comme le SMS et sa version professionnelle, les versions A2P et P2P du RCS et de iMessage sont des technologies différentes. Séparés, le RBM et le AMB n’ont pas encore la portée du SMS ou même d’autres canaux de messagerie over-the-top (OTT) comme WhatsApp. Ensemble, en revanche, ils ont le potentiel pour toucher quasiment tous les utilisateurs de smartphones.
Et nous savons maintenant que le RBM, La version professionnelle du RCS, sera prise en charge par IOS 18.
C’est ce qu’avait laissé entendre le responsable du développement commercial EMEA chez Google, Tim Atkinson, lors du Mobile World Congress, en indiquant qu’Apple prendrait en charge le profil universel 2.4 du RCS, qui supporte le RBM.
Et le potentiel d’adoption de la messagerie enrichie dans le monde A2P est énorme. La GSMA estime que nous aurons 6,3 milliards d’abonnés mobiles d’ici 2030, ce qui représente des milliards d’opportunités business pour les marques. Les entreprises pourraient ainsi créer des expériences attrayantes en un seul clic, le tout sans que les consommateurs ne changent d’application.
Les fonctionnalités de la messagerie RCS
Retrouvez les différents types de messages de contenu et de boutons intégrés dans le fil de discussion, qui sont proposés par le RBM : le RCS au service des entreprises.
Rappel : Qu’est-ce que le RCS ?
Le RCS (Rich Communication Services) est un protocole de messagerie qui vise à remplacer le SMS et le MMS par une expérience plus riche et plus interactive. Le RCS permet d’envoyer et de recevoir des messages texte, des images, des vidéos, des fichiers, des emojis, des stickers, des messages vocaux, des appels vidéo, des messages de groupe, et bien plus encore. Le RCS fonctionne sur le réseau mobile ou le wifi, et offre aux utilisateurs des fonctionnalités comme les accusés de réception, les indicateurs de saisie, ou le chiffrement de bout en bout.
Rappel : Qu’est-ce que le RBM ?
Le RBM (RCS Business Messaging), c’est le RCS au service des marques et entreprises. Il offre aux entreprises la possibilité de communiquer avec leurs clients de manière plus personnalisée, plus engageante et plus efficace.
Avec le RBM, vous pouvez créer des campagnes plus créatives, plus interactives, et plus mesurables. Vos campagnes de RBM vous permettent notamment d’intégrer des éléments interactifs aux messages RCS comme : des boutons, des carrousels, des sondages, des formulaires, etc. Vous pouvez ainsi faciliter l’action, stimuler la réaction, et favoriser la fidélisation.
L’autre avantage majeur du RBM, c’est la possibilité de joindre un chatbot à vos sessions. Avec lui vous vous dotez d’un outil puissant de « commerce conversationnel ». Un service plus innovant et plus utile à vos clients qui vous permet d’offrir une nouvelle expérience marketing avec un potentiel de conversion colossal.
Le RBM, c’est une nouvelle solution pour les marketeurs mobiles et une occasion pour eux de personnaliser leurs messages en fonction du profil, du comportement, et des préférences de leurs destinataires. Ils pourront ainsi adapter le contenu, le ton, et le moment de leurs messages, pour augmenter le taux d’ouverture, le taux de clic, et le taux de conversion.
La personnalisation des messages SMS (nom, ville, etc.) peut considérablement augmenter l’impact. N’hésitez pas à intégrer des liens vers votre site internet, réseaux sociaux ou contenus vidéo pour enrichir votre message.
Les raisons du choix d’Apple
Apple a longtemps résisté à l’adoption du RCS, préférant se concentrer sur son service propriétaire iMessage, qui offre une expérience de messagerie similaire. Cependant, face à la pression de ses concurrents, de certains de ses clients et des régulateurs, Apple a fini par changer de stratégie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce revirement. Tout d’abord, le RCS est devenu un standard de plus en plus répandu et populaire dans le monde du mobile, notamment grâce au soutien de Google, de Samsung et d’autres acteurs majeurs. Selon la GSMA, le RCS comptait plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022, et devrait atteindre le milliard en 2024. En ne supportant pas le RCS, Apple risquait de se couper d’une partie importante du marché et de frustrer ses clients qui souhaitaient communiquer plus facilement avec leurs contacts Android.
Ensuite, le RCS représente une opportunité pour Apple de se conformer aux exigences de l’Union européenne, qui a adopté en 2022 le Digital Markets Act, une loi visant à réguler les pratiques des géants du numérique et à favoriser la concurrence et l’innovation. Parmi les obligations imposées par cette loi, il y a celle de garantir l’interopérabilité des services de messagerie entre les différentes plateformes. En ajoutant le support du RCS à l’iPhone, Apple pourrait ainsi éviter des sanctions potentielles de la part de l’UE.
Enfin, le choix d’Apple de rendre l’iPhone compatible avec le RCS va apporter de nombreux avantages aux utilisateurs iPhone, qui pourront désormais profiter de leur expérience de messagerie riche avec les utilisateurs Android et basculer facilement entre les deux services, sans perdre leurs conversations.
Comment préparer sa stratégie de RBM universel ?
Les entreprises doivent adapter leur stratégie marketing au RCS, en tenant compte des spécificités et des opportunités de ce protocole.
Définissez donc vos objectifs, cible, message, budget, calendrier, etc. Et surtout, testez et optimisez vos campagnes en utilisant les données et les feedbacks fournis par le RCS.
Pour une campagne RCS, la première chose à faire est de segmenter ses listes de contacts en fonction de leur compatibilité avec le protocole. En prévision d’une compatibilité totale, vous aurez besoin de connaitre les utilisateurs qui disposent d’un smartphone et d’un opérateur compatibles. Vous pourrez ainsi envoyer des messages RCS à ces derniers, et des messages SMS aux autres utilisateurs.
Le RCS permet d’offrir une expérience de messagerie plus personnalisée, plus riche, et plus interactive. Vous aurez donc deux leviers puissants à activer :
La conversion :
En donnant la possibilité de proposer des offres plus attractives, plus pertinentes, et plus adaptées aux clients, le RCS permet aux entreprises d’augmenter la conversion. Facilitez le passage à l’action, en intégrant des boutons, des liens, des codes QR, etc.
La mesure :
Grâce aux données précises et détaillées sur la délivrabilité, l’ouverture, le clic, la conversion fournies par le protocole RCS, vous pourrez mieux mesurer l’efficacité de vos campagnes avec le RCS. Optimisez vos stratégies, vos budgets, et votre retour sur investissement avec ses précieuses données.
L’universalité :
La décision de déploiement du RCS d’Apple offrira sous peu à toutes vos campagnes, l’accès à un parc téléphonique d’envergure. Testez toute la puissance d’une communication mobile enrichie et dynamique, sans aucune limite !
Conclusion
Le RCS est une technologie qui a le potentiel de transformer le marketing mobile, en offrant une expérience de messagerie plus riche, plus universelle, et plus sécurisée. C’est également une technologie en constante évolution, qui pourrait intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le futur, comme la réalité augmentée ou le paiement mobile, qui serait encore un pas de plus vers un nouveau monde pour le marketing mobile.
Notre webinaire : « Le RCS, le levier idéal pour la relation client »
Créez votre compte gratuitement
Essayez notre plateforme SMS et bénéficiez de 20 crédits de tests offerts, sans engagement.