Des offres d’emploi pourvues 2 fois plus rapidement avec le SMS
Dans la mise en relation établie par Mediflash, plateforme de missions de remplacement pour les soignants, l’étape de la diffusion des offres est
déterminante. Et le SMS a été choisi comme le maillon essentiel de la notification des professionnels de santé. Pour le plus grand succès de la startup.
61%
DES MISSIONS POURVUES EN MOINS DE 1 HEURE
+50%
DU CHIFFRE D’AFFAIRES DEPUIS L’UTILISATION DU SMS
À PROPOS DE
Créée en août 2020, Mediflash est une plateforme de remplacement pour les soignants créée par des
soignants. Mettant en relation établissements de santé et professionnels indépendants pour des missions courtes, leur philosophie est de revaloriser la condition
des professionnels de santé grâce à une meilleure
rémunération de ces missions temporaires.
TAILLE DE L’ENTREPRISE
40 collaborateurs
DATE DE CRÉATION
2020
LIEU
France
Téléchargez la success story Mediflash
recourir à une alerte instantanée et personnalisée
Notification des offres et SMS : le combo gagnant
Mediflash a développé un algorithme unique matchant la base de contacts “soignants” avec les critères de la mission (région géographique, durée et horaires, etc.). L’enjeu était alors de disposer d’un canal de notification performant pour alerter le groupe de soignants ainsi défini, et de pourvoir
cette mission le plus rapidement possible.
L’envoi d’un SMS personnalisé a été choisi. Il regroupe les informations essentielles du poste et un lien direct vers l’annonce complète. De là, l’acceptation de la mission est fluide, rapide et automatisée.
Le choix de Mediflash pour le SMS a été orienté par 2 prérequis : tout d’abord, le SMS fait partie des pratiques des agences d’intérim du secteur de la santé. Mais surtout, le SMS est un canal qui est plébiscité et touche le mieux leur public cible pour recevoir ces propositions de missions. À la clé : une amélioration de l’expérience utilisateur qui s’accompagne d’une efficacité approuvée.
Avant la mise en place de la notification du SMS, pourvoir une mission était long. Aujourd’hui, quelques minutes suffisent !
Adèle Bourgeix, Lead Developer Mediflash
Alors que les soignants étaient contactés initialement par téléphone par l’équipe Mediflash, la mise en place d’un scénario automatisé de notification par SMS a représenté un gain de temps énorme dans la diffusion des offres de mission. Elle s’est également accompagnée d’une réduction du lead time entre la création de la mission et le moment où elle est pourvue, et d’une meilleure adaptabilité à la croissance du nombre de soignants et de missions.
automatiser facilement l’envoi de SMS avec le plugin Zapier
Une solution de notification automatisée en nocode
Pour ce faire, Mediflash a opté pour une implémentation du plugin Zapier X smsmode©. S’étant focalisé sur une approche et une stack nocode, l’objectif était de mettre en place une passerelle entre leur algorithme et la plateforme de routage smsmode©. Grâce à la configuration d’un workflow automatisé sur Zapier, cela a pu être fait aisément. Un scénario qui débute par la création d’une ligne d’extraction générée par l’algorithme Mediflash avec une liste de soignants à contacter et un message à envoyer, qui se poursuit par le déclenchement d’un trigger dans Zapier et la transmission des données à smsmode©.
Le résultat ? Une solution très rapide à mettre en place. Grâce au plugin Zapier, la configuration de la passerelle entre l’écosystème Mediflash et la plateforme smsmode© a nécessité un minimum de paramétrage. Une interconnexion particulièrement adaptée avec le peu de ressources humaines “technologiques” disponibles à ce moment.
Nous avions besoin d’un outil prêt à l’emploi, rapide et simple. L’implémentation de la passerelle grâce à Zapier a pu se faire en quelques heures.
Adèle Bourgeix, Lead Developer Mediflash
tester l’envoi de SMS avant une internalisation par API
Le no-code, une action quick win
Interfaçer l’envoi de SMS grâce à Zapier est plus particulièrement adapté aux startups, notamment durant leur phase de lancement. Dès qu’elles atteignent une taille critique, un basculement vers des solutions telles que l’implémentation d’une API s’impose...
Fabien Andraud, head of sales smsmode©