Partager :
Introduction
Tous les professionnels du marketing vous le diront, il vaut mieux 500 contacts actifs que 5000 dont on ne sait pas grand-chose ! Cette règle s’applique tout aussi parfaitement au SMS. Pour ne pas dépenser votre énergie et votre argent pour des destinataires fantômes, la bonne pratique est de procéder à une optimisation de votre base de données. smsmode© vous donne les clés pour démarrer vos campagnes SMS du bon pied et garder votre base de données active au fil du temps.
C’est quoi une bonne base de données SMS ?
Pour le SMS marketing comme pour tous les canaux, l’attribut #1 de vos contacts, c’est la réactivité. Vous voulez voir vos clients et/ou prospects convertir. Pour cela, il faut qu’ils soient demandeurs et à l’écoute de votre communication. Les fondations d’un bon fichier tiennent en deux mots :
- Opt-in
- Actualisé
Dans un objectif d’optimisation totale, vous pouvez ensuite travailler vos destinataires par segment en fonction des produits qui les intéressent, de leur réactivité à vos précédentes campagnes SMS ou encore de leur avancement dans le cycle de vente. Mais pour pouvoir entrer dans ce niveau de détail, il vous faut d’abord un support sain.
Pourquoi avoir une base de données saine est crucial ?
Pour mener des campagnes SMS efficaces, il est impératif d’utiliser une base de données opt-in et fiable. Chaque numéro qui est non valide, mal formaté ou ayant changé de main depuis sa collecte vous fait perdre de la performance et… de l’argent. Avec un fichier au contenu peu fiable, vous continuerez à envoyer vos messages à des numéros qui ne servent plus et vos résultats seront biaisés et moins bons.
Vous l’aurez compris, garder votre liste à jour et précise peut vous faire gagner bien plus que quelques SMS sur vos prochains envois. C’est un cercle vertueux très bénéfique sur le long terme.
Repérer les leads inactifs peut être complexe. Mais smsmode© vous donne l’astuce pour identifier rapidement et supprimer automatiquement les numéros invalides de votre base.
Pourquoi smsmode© ne propose pas de location de bases de données ?
Il est possible de procéder auprès de prestataires de messagerie mobile, à l’achat ou à la location de bases de données “opt-in”. Ces opérations peuvent permettre l’ajout de nouveaux contacts à vos bases déjà existantes. En principe, ces fichiers sont mis à jour en permanence pour qu’ils puissent rester valides. Il est impératif de s’assurer que ces listes soient déclarées auprès de la CNIL.
La location de base de données : un pari risqué
- Règlementation stricte
- Risques de sanctions
- Qualité et fiabilité des données (exactitude des informations, pertinence des destinataires)
- Réputation de l’expéditeur
- Coûts élevés
- Faible engagement des destinataires (taux de désabonnement élevé)
- Problèmes techniques (intégration, gestion des doublons par exemple)
Nous vous conseillons de considérer cette opportunité avec prudence, en gardant en tête que les performances enregistrées seront toujours bien moins élevées que lorsqu’il s’agit d’une base que vous auriez vous-même collectée. En s’appuyant sur les points de vigilance cités plus haut, smsmode© a fait le choix de ne pas proposer ce service.
Comment nettoyer ma base avant mon envoi de SMS ?
Avec smsmode©, vous pouvez nettoyer votre carnet de contacts avant même vos premiers envois grâce à l’API HLR (Home Location Register) LOOKUP.
L’API Lookup permet une vérification expresse pour éliminer vos doublons et non valides. Via une requête API, vous pouvez passer l’intégralité de votre listing dans notre environnement de test et récupérer un grand nombre de données associées à chaque contact :
- Doublons et formats invalides (pour une base de données lisible et économique)
- Validité des numéros (pour supprimer ceux qui ne sont plus attribués)
- Historique des opérateurs téléphoniques (pour connaitre l’historique de portabilité et l’opérateur actuel de votre prospect/client)
- Mobile Network Code et Mobile Country Code (pour connaitre le pays d’origine de vos contacts et le réseau auquel ils sont rattachés, en cas de base de données internationale)
- Rapport de localisation et d’itinérance (pour savoir si vos clients sont actuellement sur un autre réseau national)
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser l’API, vous pouvez tout de même bénéficier d’un Lookup en transmettant un fichier Excel à votre chargé de compte.
Vous pouvez ensuite filtrer (depuis un fichier au format CSV ou Excel) les doublons ou invalides afin de les éliminer.
Comment garder sa base saine au fil des campagnes ?
Une fois votre fichier nettoyé, il reste tout de même à l’entretenir au fil de temps. Certaines bases ont parfois plusieurs années et il n’est pas rare qu’un de vos clients change de numéro ou résilie son forfait.
Pour la garder la plus active possible, vous pouvez procéder à un nettoyage par l’analyse des DLR.
La checklist pour réaliser une campagne SMS… et la réussir !
Qu’est-ce qu’un DLR ?
Un DLR SMS (Short Message Service Delivery Receipt), c’est l’équivalent d’un accusé de réception en SMS marketing. C’est un rapport de délivrabilité du message, fourni par l’opérateur final, qui a pour but de confirmer qu’il a bien été remis.
Il existe 4 types de DLR SMS. Chaque DLR comprend l’un des quatre indicateurs suivants :
- Succès ou livré : remis au destinataire avec succès.
- En attente ou programmé : programmé pour être livré, mais toujours en attente de distribution.
- Erreur temporaire : le processus de livraison est bloqué pour une raison quelconque. Cela peut vouloir dire que le téléphone est éteint, ne capte pas ou que la boite de réception est pleine.
- Échec ou erreur permanente : non remis. Cela signifie que le numéro de téléphone n’est plus actif, l’abonnement peut avoir été suspendu ou résilié, le message peut avoir été bloqué par les filtres anti-spam de l’opérateur… Dans tous les cas, l’erreur permanente indique que le destinataire ne recevra plus vos SMS.
Le nettoyage de base grâce aux DLR
Le nettoyage par analyse des DLR est semblable à l’entretien de n’importe quelle base. Pour optimiser vos envois, il faut fréquemment faire une peu de nettoyage parmi vos contacts afin d’éliminer ceux qui sont inactifs. Cela permet d’améliorer votre taux d’ouverture, votre délivrabilité et permet de réduire le nombre d’envois et donc le coût de vos campagnes.
Concrètement, les numéros renvoyant un DLR d’erreur permanente ne vous serviront plus. Vous pouvez donc les supprimer définitivement.
Le plus smsmode© : le nettoyage automatique
smsmode© met à votre disposition un système de validation des numéros actifs. Le nettoyage de votre base de données est donc automatique et sans surcoût. À chaque campagne, tous les numéros renvoyant un DLR en erreur permanente sont automatiquement placés dans votre liste d’invalides, consultable depuis votre espace client : dans la rubrique correspondante de votre carnet d’adresses.
Conclusion
Vous l’aurez compris, de la bonne santé de vos bases de données dépend le succès de vos opérations à venir. Si l’on récapitule, plusieurs éléments sont à prendre à compte, comme le nettoyage de cette base, qu’il soit manuel ou automatisé. La fonctionnalité est proposée par notre plateforme. En effet, la gestion de DLR ou suppression automatique des numéros invalides vous permettra d’envoyer vos SMS sans crainte. Vous ne perdrez pas de temps à nettoyer votre base et avez la certitude que vous ne payez pas de messages pour rien. Quant à la location de bases de données, il faudra mener l’opération avec précaution en gardant en tête qu’une telle utilisation vous rapportera des résultats bien moindres comparée à celle d’une base que vous aurez vous-même acquise.
Créez votre compte gratuitement
Essayez notre plateforme SMS et bénéficiez de 20 crédits de tests offerts, sans engagement.