Réduire les délais de signature avec le SMS 2FA
1 500
CLIENTS SIGNATAIRES
4 min.
POUR QUE LE SIGNATAIRE SOIT AVERTI
À PROPOS
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Services aux entreprises>
TAILLE DE L’ENTREPRISE
400 collaborateurs
DATE DE CRÉATION
2000
LIEU
France Allemagne EspagneTéléchargez la success story de Oodrive
signer un document électroniquement en 1 éclair
L’accélération des flux de travail comme priorité
Notification d’un document à signer au(x) signataire(s) du contrat. Process d’identification et de consentement des personnes signataires. Message d’alerte lorsqu’un document est contresigné par toutes les parties.
Pour Oodrive Sign, tous ces moments clé de la signature dématérialisée sont associés à un scénario d’envoi et/ou réception de messages SMS automatisé via des requêtes API implémentées dans leur environnement sécurisé SaaS.
Depuis peu, nous avons introduit le SMS pour pousser le contrat à la personne signataire en complément de l’email pour la prévenir plus rapidement de la mise à disposition d’un document à signer
Alexandre Mermod, Product Manager Oodrive Sign
L’objectif affiché. Fluidifier et réduire au maximum le temps des approbations à distance et accompagner la diversité des usages, notamment celui de la mobilité.
Des avantages indéniables pour la dématérialisation et la digitalisation des processus métiers.
avec le SMS, une vérification d’identité 100% sur mobile
Le pouvoir d’une identification dématérialisée avec le SMS
Un One Time Password envoyé par SMS est généré pour UN signataire et pour UN contrat. Le signataire doit ressaisir ce code sur le contrat. C’est cette action précise qui est le fondement juridique du consentement dans le cas d’une signature à distance.
Alexandre Mermod, Product Manager Oodrive Sign
Le SMS 2FA — two-factor authentication — est un composant clé de l’authentification d’une signature à distance et constitue un élément de preuve nécessaire pour élever une signature “simple” au niveau “avancé”.
Couramment utilisé dans le secteur et particulièrement bien accepté par les utilisateurs, ce code unique et temporaire assure donc le second facteur d’authentification du signataire (après le mail qui intègre un lien sécurisé vers le document à signer), renforce le dossier de preuve juridique et lie la personne à l’acte.
Autre application de la double authentification par SMS implémentée par Oodrive Sign : la “signature dialoguée”. Cette solution ouvre les portes d’une signature 100 % mobile. Pour le signataire, nul besoin de saisir dans le contrat affiché sur son navigateur web, le code OTP reçu (qu’il aura entre temps surement oublié) ; tout se passe sur la messagerie SMS. Il doit tout simplement répondre au SMS reçu en ressaisissant le code… et la signature est instantanément approuvée sur l’application Oodrive Sign. Une technologie innovante et fluide qui balaie les points de friction d’un One Time Password classique !
le SMS a une valeur probatoire
Le volet légal de l’identification numérique
Dans le cadre de la dématérialisation de documents, le SMS 2FA est donc un des relais utilisés pour garantir de manière univoque l’identification du signataire et l’intégrité du document signé. Cette méthode d’identification numérique à distance s’inscrit dans un cadre juridique strict défini par le règlement européen eIDAS et mis en application et contrôlé en France par l’ANSSI.
Le SMS est ainsi considéré, par ces organismes, comme le moyen d’authentification sécurisé et au niveau de fiabilité élevé.
L’identité numérique unique hautement sécurisée sur laquelle se repose le SMS 2FA, est associée à la carte SIM et à l’obligation qu’ont les opérateurs télécoms de vérifier l’identité de l’abonné.
Fabien Andraud, head of sales smsmode©
Une valeur légale et probante du SMS que les autres canaux de mobile messaging (RCS, WhatsApp ou Messenger en tête) ne sont pas en mesure d’apporter à ce jour, du fait de l’absence d’identité vérifiée associée à l’ouverture d’un compte.
L’avenir de la signature électronique est de son côté à la progression des modes de signatures numériques qualifiées pour limiter davantage les risques d’usurpation d’identité. Toujours associés à un One Time Password reçu par SMS, ils incluent une vérification plus avancée de la pièce d’identité — sur photo, par vidéo, par correspondance du visage pièce d’identité/réalité — ou même la signature en face à face à distance grâce à la réalité augmentée ! Des innovations dont Oodrive Sign est précurseur…