Pour la gestion locative, communiquer de manière efficace et réactive grâce aux SMS
À travers l’ERP Prem’Habitat d’Aareon, la Société Immobilière Grand Hainaut et Habitat de la Vienne ont investi la communication par SMS pour les divers échanges avec leurs locataires. Une stratégie gagnante qu’ils utilisent au quotidien pour notifier, alerter ou relancer.
95%
DES SMS SONT LUS
4 min.
DE TEMPS DE RÉACTIVITÉ
À PROPOS
Parmi ses clients, on compte la Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), bailleur social sur la région Hauts-de-France, et Habitat de la Vienne, premier bailleur social du département de la Vienne.
TAILLE DE L’ENTREPRISE
280 collaborateurs
DATE DE CRÉATION
1982
LIEU
France
CANAUX
• SMS
• rappels de rendez-vous
• alertes
Téléchargez la success story Aareon
À propos de la Société Immobilière Grand Hainaut
Située dans les Hauts-de-France, la Société Immobilière Grand Hainaut est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) appartenant au groupe national Habitat en Région. Sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général, les ESH logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
La SIGH est administrée par un Conseil de Surveillance, dans lequel sont représentés actionnaires, collectivités territoriales, locataires et collaborateurs. La proximité et la relation clients sont au centre de la préoccupation et des valeurs de son équipe.
À propos de Habitat de la Vienne
Habitat de la Vienne est le premier bailleur social du département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes. Il gère un parc de 12 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire. Il œuvre à proposer une offre de logements de qualité et accessibles aux ménages modestes et défavorisés.
la communication locataire plus que jamais au cœur des enjeux des bailleurs sociaux
Le SMS, vecteur de communication principal avec le locataire
La Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH) et de Habitat de la Vienne, comme nombre de bailleurs sociaux, ont déployé une communication digitale avec leurs locataires avec, en premier lieu, le recours aux envois de SMS.
Toutes nos communications sont maintenant envoyées prioritairement par SMS [...] Le changement de pratique — du courrier postal au SMS — n’a eu aucune influence négative, sur notre taux d’impayés par exemple.
Johann GARDIN, Directeur de la Transformation Numérique à la Société Immobilière Grand Hainaut
- informer d’un compte débiteur,
- effectuer une relance impayé,
- alerter de l’intervention d’une entreprise,
- notifier des dates de remise et coupure du chauffage collectif,
- aviser la mise à disposition d’échéances et de documents,
- faire des relances d’assurance,
- informer d’un demandeur des suites de sa demande d’attribution ou d’une vacance de logement,
- fixer un RDV,
- envoyer des messages de vigilance et mesures de précaution (en cas d’intempéries par exemple), etc.
avec le SMS, les (futurs) locataires réagissent en 5 à10 minutes
Le SMS, un canal percutant et réactif
Le SMS est un canal bien adopté par les équipes et locataires et est incontestablement très puissant. Bien adopté, car devenu un canal d’adressage de communication familier pour l’ensemble de la population, quelles que soient leur génération et leur catégorie sociale.
Puissant, car une majorité des locataires fournissent leur numéro mobile et surtout lisent leurs messages mobiles ! Rappelons que 95% des SMS sont lus, et ce, dans les 4 minutes suivant leur réception.
Le SMS est pertinent par sa rapidité et son efficacité. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile de contacter les locataires sans les déranger.
Péguy Clairet, chargée de clientèle Habitat de la Vienne
C’est donc un fait : le SMS touche très rapidement et les délais de réponse sont extrêmement courts. Des atouts de taille dans un contexte où les gens sont moins captifs aux courriers ou aux emails. Le résultat ? Les locataires (et futurs locataires dans le cas des réponses aux attributions) contactent leurs interlocuteurs, par téléphone ou directement en se rendant à l’agence de proximité, dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’envoi du SMS. Autre avantage : aucun avis négatif n’a été relevé par la SIGH ou Habitat de la Vienne. Une très bonne acception de ce type de communication rendue possible par la réalisation d’envois SMS pertinents (donc utiles et très ciblés) et ponctuels !
Cette rapidité de l’accès aux informations et cette satisfaction permettent de simplifier, de fluidifier les échanges locataires… et, pour les équipes administratives ou de terrain, de gagner en temps, en performance, en productivité et en agilité !
l’envoi de SMS pour optimiser les processus métier et l’efficacité opérationnelle
Réduire par 50 les coûts des échanges locataires
Pour réussir sa transition vers une communication digitale, la Société Immobilière Grand Hainaut a mis en place une stratégie innovante “en cascade”. Prioritairement, l’envoi d’un SMS est réalisé. Si le locataire n’a pas donné son numéro de mobile, alors c’est l’envoi d’un email qui est déclenché. Et en dernier recours, pour les locataires dont le bailleur ne dispose d’aucune coordonnée numérique, un courrier postal est envoyé.
Certes, l’utilisation du SMS impose de travailler un message le plus court possible et de nouvelles façons de communiquer, mais les gains sont en conséquence. Depuis sa mise en place, les coûts liés aux échanges locataires ont été drastiquement réduits, car l’envoi d’un SMS reste 50 fois moins cher que celui d’un courrier postal… tout en étant aussi efficace !
Avoir un taux d’impayé inférieur à 2%
Autre application du SMS essentielle pour la gestion locative : le pré-contentieux. Habitat de la Vienne y a recours et relance les loyers impayés par SMS. Cette démarche préventive et d’anticipation des procédures de contentieux vise à faciliter les missions du service recouvrement-contentieux.
Si l’envoi de SMS permet un règlement à l’amiable d’un impayé, c’est tout gagnant pour nous !
Denis Poirier, responsable Informatique & Télécom Habitat de la Vienne
À la clé : une majorité des impayés sont soldés après l’envoi de ce SMS de rappel. Un avantage de taille pour Habitat de la Vienne qui affiche un taux d’impayés inférieur à 2% et plus bas que la moyenne nationale. En définitive, le SMS se révèle être un outil particulièrement pertinent et adapté pour booster la qualité des échanges locataires !